Une fabrication sur-mesure et faite main en atelier

L'atelier :
A l’origine, l’atelier, c’est le lieu de fabrication, c’est aussi un groupe de travail constitué autour d’un projet commun. C’est donc en même temps notre réflexion commune sur l’objet à réaliser, et mon antre où je façonne, en apprenant un peu plus tous les jours.

Tout commence par des matières de qualité, conformes CITES s’agissant des peausseries utilisées, et de bons outils aux noms qui nous viennent du fond des âges, ciseaux, couteaux demi-lune ou à parer, formoirs, rainettes, abat-carres, plioirs, griffes à frapper, fers à fileter, et pensés pour le fait-main.

 

 

Le Fait-main :
Bracelets... une fois la conception définie ensemble, tout est fait à la main, à commencer par les découpes, pour une mise à dimensions totalement personnalisée. Les rembourrages sont réalisés au cas par cas, suivant différentes propositions de volumétrie.

J’aime soigner le traitement réservé aux doublures, ne dit-on pas que le diable se cache dans les plus petits détails ?

Les coutures à la main utilisent du fil de lin câblé glacé Au Chinois. Le traitement de teinture des tranches, pour celles à bord franc, nécessite plusieurs passes de polissage avant d’atteindre la qualité requise.

Le dessin de découpe des pointes est totalement libre. Les passants et les brins peuvent être appariés, ou imaginés dans toute autre harmonie de matières.

Boucles... les bracelets sont proposés équipés ou non de boucles. Ces dernières peuvent être soit des modèles du commerce, soit des modèles spécifiques. J’ai commencé à fabriquer moi-même cet accessoire, que je considère important dans la lecture harmonieuse et la complétude du bracelet. Mon projet est de développer sa production en travaillant différentes matières, comme l’os et diverses essences de bois.

Marmottes... je propose dans un premier temps quelques variations sur mesure de marmottes pour bracelets (et montres).

Chaque modèle est original, et peut être modulé dans ses dimensions et capacités de stockage, choix de peausseries et doublures intérieures, options de fermeture.

Autres variations... une ceinture n’est jamais qu’un bracelet-montre en plus grand ! Un NATO incrusté (fille ou garçon) devient bijou en oubliant son boîtier... Et qui dit marmotte sur mesure dit également étui à montre capable dans sa polyvalence de servir d’étui à lunettes (à rabat, ouvert ou fermé par une sangle...), ou encore protège-couteau de poche... les variations sont infinies, ou presque!

Voir mes créations de bracelets et maroquineries en cuir >>