Upcycling : renouveler sa garde-robe de manière responsable

Porte-document en cuir entièrement régénéré par nos soins ! 

Vous souhaiteriez que votre garde-robe soit remplie de pièces uniques et durables, produites avec des matières de qualité. Diversité, modernité et qualité sont vos maître-mots ! Mais si cette aspiration vous anime, vous songez aussi à l’impact de votre consommation sur l’environnement et pour cette raison, vous hésitez à acquérir de nouvelles pièces pour étoffer votre collection. Avez-vous songé à l’Upcycling

Upcycling : faire du neuf avec de l’ancien 

Le concept d’upcycling est simple : faire du neuf avec de l’ancien, faire du moderne avec du vieux, créer de nouvelles pièces à l’aide de matériaux usés. 

Vous avez peut-être une pièce de votre garde-robe que vous adorez mais qui se trouve dans un mauvais état, n’est plus vraiment fonctionnelle ou plus dans l’air du temps. Cette pièce, que ce soit un sac, un vêtement, une ceinture ou tout autre accessoire, peut se révéler bien plus riche en surprises que vous ne l’imaginez. 

Pour cela, il suffit de laisser la magie de l’upcycling opérer.

Pourquoi jeter quand on peut réparer, recycler, réutiliser ? 

Si la mode change, certaines pièces demeurent intemporelles. Les reprendre et les réparer tout en les modernisant peut raviver votre garde-robe. Conserver les matières de qualité, leur redonner vie et couleur, les associer en suivant le concept d’upcycling permet à la fois de redonner un second souffle à vos pièces et de réenchanter le contenu de votre armoire

Les fondements écologiques de l’upcycling 

Selon le Global Fashion Agenda (nouveau nom de la Danish Fashion Institute depuis mai 2018), la mode serait la deuxième industrie la plus polluante du monde, juste derrière l’industrie pétrolière. Pour comprendre l’impact écologique de notre consommation de vêtements, il faut bien sûr prendre en compte l’ensemble du cycle de vie du produit : la production, l’utilisation, le lavage ainsi que la fin de vie. 

Puisque chacune des étapes de vie d’un vêtement peuvent générer de la pollution, il est important de se renseigner sur les différents circuits de production de ce dernier, et privilégier l’achat de marques éco-responsables, afin de réduire l’impact environnemental de sa consommation mode. Néanmoins, comme le conseille la styliste Vivienne Westwood, le mieux serait en réalité d’acheter moins, de choisir des vêtements de qualité et de les faire durer

Achetez moins, choisissez mieux, faites durer les choses” — Vivienne Westwood, styliste 

L’ère du « tout jetable », « tout interchangeable » est désormais révolue, et nombreux sont les consommateurs qui considèrent désormais leur garde-robe comme un investissement de long-terme, fait pour durer. 

Mais au-delà de la consommation responsable, réfléchir à la fin de vie de ses vêtements est tout aussi primordial. En effet, malgré toutes les possibilités de recycler vos vêtements et accessoires (en les donnant à des associations spécialisées par exemple), la plupart se retrouvera quand même à la décharge... Ainsi, revaloriser vos pièces usées ou abîmées peut considérablement réduire l’impact environnemental de votre consommation shopping. Vous pouvez redonner un coup de neuf et de modernité à vos vêtements et accessoires tout en consommant responsable.

L’upcycling met en pratique les principes de l’économie circulaire, qui consistent à envisager le produit de manière globale, en prenant en compte l’ensemble de son cycle de vie. En revalorisant ce produit usé ou abîmé, l’upcycling permet d’en créer un nouveau tout en limitant l'utilisation de ressources naturelles supplémentaires, et en évitant de générer de nouveaux déchets. 

L’upcycling vous offre donc la possibilité de moderniser votre garde-robe sans pour autant vous séparer de vos pièces favorites.  

Pour vos pièces en cuir, petite maroquinerie et accessoires divers, je peux vous accompagner dans votre démarche d’upcycling et de réparation, et répondre à toutes vos questions. Il vous suffit pour cela de me contacter !

J’espère que ce post vous a plu et que vous êtes désormais convaincu des bienfaits de l’upcycling, pour votre garde-robe et pour notre planète… 

A bientôt,