Rébéna Straps diversifie ses activités et se lance dans la réparation et l’upcycling de votre maroquinerie

Sac en crocodile cognac, années 1940s, remis à neuf

Avant-après : Sac en crocodile cognac, années 1940s, remis à neuf

Cela fait probablement un moment que vous avez entendu parler d’upcycling. Derrière cette expression se cache une véritable philosophie de consommation et de vie. Elle consiste à redonner de la valeur à des matériaux ou et objets abîmés voire en fin de vie, destinés à être jetés. L’objectif est de les réparer, de leur attribuer une utilisation différente ou une destination originale par rapport à son utilité première, afin d’en allonger la durée de vie dans une optique éco-responsable et de développement durable. 

L’idée n’est finalement pas nouvelle : nous voici revenus au temps des cordonniers, couturiers et autres artisans aux doigts de fée, capables de réparer les pièces les plus abîmées afin de leur donner un second souffle… Activités ancestrales peu à peu tombées dans l’oubli, au profit d’une consommation de masse toujours plus effrénée. 

Or aujourd’hui, je constate comme bon nombre d’entre vous, que le temps est à l’urgence : l’urgence de changer nos modes de vie et de consommation, de ralentir, de faire preuve de minimalisme, de redonner du sens et de la valeur à ce que l’on achète et à ce que l’on porte. Cela concerne donc aussi votre garde-robe, vos bijoux et vos accessoires de maroquinerie ! Consommer de manière responsable passe par la réparation de vos pièces préférées, afin de leur offrir une nouvelle vie.

Face à ces différents constats, et afin de prendre en compte vos envies et vos aspirations, j’ai décidé de diversifier mes activités et de mettre mon savoir-faire au service de la réparation de vos articles de maroquinerie préférés ! 

Sacs, bracelets de montres, étuis à lunettes, portefeuilles, attaché-case, housses d’ordinateur ou de tablette… Je répare tous vos accessoires en cuir et en tissu afin de leur redonner couleur, éclat et solidité, en intégrant toutes les personnalisations que vous souhaiteriez y apporter. 

Si vous en êtes convaincus, n’attendez plus : sortez votre pièce préférée du placard et contactez-moi, je peux lui redonner vie et vous n’aurez plus à rougir pour l’exhiber à nouveau ! 

Et si le sujet vous intéresse, restez connectés : je prépare une série d’articles explicatifs sur le sujet, afin de répondre à toutes vos questions, de vous proposer tips et conseils, et de vous présenter, en mots et en images, mes nouveaux projets éco-responsables ! 

A bientôt,