Meilleurs voeux humanistes

Le 20 décembre est la Journée mondiale de l’Humanisme. L’occasion de partager avec vous quelques pensées, et vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui se dessine… 

Nous vivons une époque étrange. En cette période de grève et de contestations sociales, le temps semble comme suspendu. Les commandes se font rares, les déplacements s’annulent, le silence gagne du terrain. Les temps sont durs, et il serait simple, pour qui déciderait de cesser de rêver, de se laisser gagner par la morosité ambiante, de ruminer sa solitude forcée. 

Le malaise est d’autant plus grand que notre société est tissée d’injonctions paradoxales difficiles à réconcilier. A qui la faute ? Celle de l’Homme nous dit-on, un Homme aveuglé par le profit sous couvert de progrès. Sont-elles belles, les Lumières, qui nous plongent aujourd’hui dans un noir épais au goût amer. 

Pourtant, je suis convaincu qu’il y a plus que jamais la place pour un “pourtant”. Cette journée mondiale de l’Humanisme tombe à pic, et vient nous rappeler que l’Homme, s’il peut réaliser le pire, porte également en lui le meilleur. L’humaniste a profondément confiance en la nature humaine et ne poursuit qu’un seul but : rendre l’humanité meilleure, grâce à son goût pour le dialogue, son insatiable curiosité et son appétit de créer. 

C’est cette éthique de confiance que je souhaite insuffler, à ma modeste échelle, dans chacune de mes réalisations artisanales.  “La moindre de nos pensées porte la marque de notre corps, de notre esprit, de notre culture.” (André Comte-Sponville). Et s’il en était de même pour les objets que nous chérissons ? Les confectionner, les choisir avec soin, les acheter en conscience, les réparer, leur redonner vie : autant de petits actes du quotidien qui se révèlent de grandes marques de respect et de confiance, envers nous-mêmes et envers les autres. 

Alors, à défaut d’éviter la crise de foie des repas festifs de fin d’année, mettons tout en oeuvre pour ne jamais perdre foi en l’Homme. Vivons pleinement cette journée d’hommage à notre propre humanité, et finalisons nos emplettes de Noël avec toute la cohérence et la responsabilité dont nous sommes capables. 

Excellente fin d’année 2019, et à très bientôt pour de nouvelles aventures maroquinières…